ESPACE MEMBRES

Connexion

Historique

"Le resserrement des liens bilatéraux à tous les niveaux, politique, économique, social et culturel, est aussi essentiel pour l’avenir de la France et de l’Allemagne que pour celui de l’Union."   Extrait de la Charte

Le Club économique Franco Allemand a été créé en 2005 à l’initiative de quelques Français et d’Allemands, responsables d’entreprises, souhaitant la présence à Paris d’un espace de rencontre vraiment privé et indépendant.

Et pourtant, que de sujets de débats, de divergences et de compromis utiles méritaient de trouver place alors que l’Histoire, les façons de penser, les gouvernances d’entreprises sont a priori antinomiques ! Démarrée avec modestie, l’initiative a pris la forme d’un petit cénacle de 4 Allemands et de 4 Français organisant, grâce à la conjonction de leurs réseaux et l’ardeur de leurs convictions, 4 ou 5 dîners sympathiques mixtes franco-allemands par an. Puis la pression des actualités, l’envie de saisir des opportunités, le besoin d’élargir et d’approfondir l’expérience a conduit à une situation progressivement nouvelle.

C’est une quinzaine de rencontres annuelles, pour plus de 350 adhérents qui sont organisées sous forme de dîners ou déjeuners débats auxquels s’ajoutent la mise sur pied d’un voyage par an et la collaboration fréquente avec des entités à objectifs en partie comparables.

3 caractéristiques assumées : autant de Français que d’Allemands ( réunions exclusivement dans l’une ou l’autre de ces deux langues ), sélection orientée vers des décideurs exerçant effectivement des responsabilités dans des entreprises, recherche constante de renouvellement générationnel.

3 objectifs : Français et Allemands sont complémentaires ; ils ont tout intérêt à travailler ensemble, donc à se connaître ! l’Europe est notre affaire, nous devons la construire ensemble ; la responsabilité des entreprises doit y contribuer plus que jamais.

  • Le CEFA est membre du CAFA, le réseau des Clubs d'Affaires franco-allemands de France et d'Allemagne