ESPACE MEMBRES

Connexion

Objectifs

Aucune relation bilatérale ne saurait être tenue pour acquise. Elle doit être entretenue et développée activement.

Lieu d’échanges entre responsables du monde économique franco-allemand, le Club Economique Franco-Allemand a pour principal objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ce Club accueille pour l’essentiel des entreprises et des responsables d'entreprises, en priorité industrielles.

Pourquoi le CEFA ?

Depuis 2005, le CEFA entend :

  • développer les contacts personnels entre membres du Club et contribuer à leur meilleure information sur les sujets d’intérêt franco-allemands et européens,
  • promouvoir concrètement la coopération économique,
  • faciliter les contacts entre milieux politiques, administratifs, économiques voire culturels,
  • apporter, le cas échéant, une contribution aux décideurs publics sur les enjeux de la relation franco-allemande.

Comment ?

Environ une fois par mois, le CEFA organise des rencontres-débat sur des sujets d’actualité généraux ou plus techniques entre ses membres et des intervenants de renom, les fondateurs du Club étant convaincus qu’une réflexion politique et économique a toute sa place dans le cadre de l’activité professionnelle. C’est le sens de ces manifestations qui développent à la fois le réseau professionnel de chacun et lui apporte un éclairage utile sur l’actualité. Le CEFA organise également un voyage par an.

Ses membres partagent en effet  la conviction qu’une relation bilatérale harmonieuse et constructive dans l’intérêt bien compris des deux pays ne saurait être tenue pour acquise et qu’elle doit être entretenue et développée activement : extrait de la Charte, Charta Version allemande.

Chacun de ces petits-déjeuners, déjeuners ou diners-débat  réunit entre  40 et 150 participants et accueille près de 30% de non adhérents du CEFA, signe de la volonté d'ouverture du Club.

Quelles perspectives ?

Si depuis sa création, le CEFA préserve sa spécificité paritaire franco-allemande et maintient une politique sélective en faveur des dirigeants et cadres d’entreprise à fortes responsabilités, il souhaite intensifier sa politique d’ouverture vers les plus jeunes. Cette priorité conduit le Club à octroyer des facilités d’accès aux cadres de moins de 35 ans et à faire preuve d’ouverture pour traiter des sujets qui les préoccupent.

Quelles positions ?

Lors de la préparation du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, le CEFA avait soumis un document "non officiel"  à l'attention des autorités des deux pays, via leurs Ambassades à Paris et à Berlin. Ces 13 propositions ont été présentées en Novembre 2012.

Quelle complémentarité  avec les autres institutions franco-allemandes ?

Le CEFA entretient des relations positives avec les institutions franco-allemandes et allemandes existantes. Il s’efforce de se distinguer par son indépendance, son souci de sélectivité, le professionnalisme et le caractère concret de ses préoccupations.

A venir