Assemblée Générale du Confrontations Europe et Conférence: vers un nouveau capitalisme européen le 17 06 2019 à Paris

RAPPEL

Chers amis, chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 17 juin à notre prochaine

Assemblée générale annuelle
15h15 - 16h45

ainsi qu'à la conférence

Quel capitalisme européen
pour un nouveau développement ?
Rivalités ou coopération

17h00 - 19h30

Au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics,
3 rue de Berri, Paris 75008

INSCRIPTION

Dans un contexte de concurrences de plus en plus violentes entre régions du monde et de mutations radicales (transition numérique et climatique dans un contexte de crise multiforme), l’Europe voit s’affronter en son sein des modèles de capitalisme rivaux. Ces antagonismes internes se retrouvent sur la scène internationale où les Européens s’affront pour s’assurer des places dans les chaines de valeur mondialisées.

Prise en tenaille entre un capitalisme anglo-saxon orienté vers le court terme et un capitalisme d’Etat qui procède d’une vision du monde radicalement différente, l’Europe doit dépasser ces rivalités et élaborer une réponse commune au monde du XXIème siècle. C’est l’enjeu d’un capitalisme européen.

Mais pour réaliser cette ambition, encore faut-il lever certains préalables :

• L’Europe doit-elle poursuivre la création de champions européens ou leur préférer des solidarités industrielles ?
  • Les règles actuelles du Marché intérieur permettent-elles, dans un contexte de numérisation des chaines de valeurs et des marchés, la réalisation des investissements nécessaires pour que l’Europe rattrape son retard ?
  • A quelles conditions l’Union des Marchés de Capitaux peut-elle permettre une coexistence harmonieuse et le développement de solidarités entre ces différents écosystèmes nationaux ?

17.00-17.05 | Introduction (5min)

• Confrontations Europe & Partenaires

17.05-17.45 | Guest Speaker – Plaidoyer pour un capitalisme européen (40 min)

• Patrick Artus, Directeur de la recherche et des études chez Natixis (confirmé)

Q&A

17.45-19.00 | Panel – Comment les capitalismes en Europe font face aux transformations productives, numériques, écologiques, sociales, etc. (1h15)

• Laurent Berger, Secrétaire Général de la CFDT (confirmé)
  • Heiko Carrie, Président de Bosch France (confirmé)
  • Benjamin Hartmann, chef de l’équipe institutionnelle et conseiller politique industrielle, Centre de Stratégie Politique Européenne, Commission européenne
  • Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat à l'Economie (invitée)
  • Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste (confirmé)

Modération : Edouard SIMON, directeur du Bureau de Bruxelles, Confrontations Europe

Q&A

19.00-19.15 | Grand Témoin – Les enjeux pour la prochaine mandature (15 min)

• Michel Barnier, Négociateur en chef de la négociation avec le Royaume-Uni au nom de l’Union européenne (sous réserve)

19.15-19.30 | Propos conclusifs (15 min)

• Confrontations Europe & Partenaires

Bien cordialement,

L'équipe de Confrontations Europe.