Nouvelle édition des journées découvertes


Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet « La Journée Découverte franco-allemande », organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Lancé en 2006 par les gouvernements français et allemand, il est depuis placé sous le parrainage des ministères des Affaires étrangères français et allemand, du plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes et du ministère de l’Éducation nationale. En outre, l’entreprise BASF France soutient la Journée Découverte pour la cinquième année consécutive.

Elle s'adresse à des élèves provenant des établissements d’enseignement général et professionnel, à partir de la classe de 6e. L’objectif est de parvenir à attirer l’attention des jeunes pour des métiers tournés vers l’international et de leur présenter des perspectives professionnelles de la coopération franco-allemande. Grâce à des visites d’entreprises et en échangeant avec le personnel/les employés et employées, les jeunes découvriront les opportunités professionnelles offertes par la maîtrise d’une langue étrangère, les expériences de mobilité et les compétences interculturelles dans leur parcours.

L’OFAJ s’adresse aux élèves qui, pour diverses raisons, ont plus difficilement accès à des programmes de mobilité internationale et propose son expertise pédagogique grâce à un accompagnement des visites par des animatrices et animateurs interculturels.

Nous vous invitons de soutenir ce projet en recevant un ou plusieurs groupes d’élèves dans votre entreprise. La Journée Découverte vous permet d’entrer en contact avec des jeunes qui pourraient ensuite se montrer intéressés pour travailler dans votre organisation, dans le cadre d’un stage, d’une formation ou d’un emploi. C’est aussi pour vous l’occasion de développer un réseau au sein des établissements scolaires de votre région. La forme de cette visite peut être organisée librement suivant vos aspirations et vos possibilités.

La Journée Découverte débute chaque année le 22 janvier, à l’occasion de la Journée franco-allemande. Le lancement de la prochaine édition est donc prévu le 22 janvier 2019. Les visites d’une durée de deux à quatre heures peuvent ensuite être organisées jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018/19.

Au sein de l’OFAJ, votre interlocutrice Mme Leonie Schmale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +49 30 288 757 49) se tient à la disposition de vos équipes pour répondre à vos questions.

Vous trouverez le formulaire d’inscription et davantage d’informations sur le site Internet de l’OFAJ : https://bit.ly/2RVon1Q

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter le rapport de la dernière édition, ainsi que dans le flyer ci-joint.

Nous serions très heureux de vous compter parmi les entreprises participantes. En outre, votre engagement pendant l’année des élections européennes constituerait un signal important pour le vivre-ensemble et une Europe unie.

 Leonie Schmale

Echanges scolaires et extra-scolaires / Schulischer und außerschulischer Austausch
Chargée de projet Journée Découverte / Projektbeauftragte Entdeckungstag
+49 30 288 757-49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Molkenmarkt 1
10179 Berlin


#youthforpeace2018
100 Years after World War I, 100 Ideas for Peace
100 Jahre Ende Erster Weltkrieg, 100 Ideen für den Frieden
100 ans après la Première Guerre mondiale, 100 idées pour la paix

Renseignements complets

 

 

 

x