Nouvelle parution de l'IFRI

La dimension sociale de la politique européenne : un nouveau domaine de responsabilité franco-allemande
Éditoriaux de l'Ifri, septembre 2019

Groupe Daniel Vernet
Le jeudi 05 septembre 2019


Madame, Monsieur,
Chères et chers collègues,

Nous sommes ravis de vous annoncer la parution en ligne du neuvième papier du Groupe Daniel Vernet (anciennement Groupe de réflexion franco-allemand) en collaboration avec la Fondation Genshagen sous le titre « La dimension sociale de la politique européenne : un nouveau domaine de responsabilité franco-allemande ».

Pendant des décennies, l’intégration européenne a négligé la politique sociale. En conséquence, l’Union européenne n’est pas considérée comme un acteur crédible dans ce domaine. Dans sa 9e prise de position, le Groupe Daniel Vernet soutient la nécessité d’un renforcement de la dimension sociale du projet européen. Face à ce défi, la France et l’Allemagne doivent contribuer à l’élaboration d’une approche européenne.

Vous trouverez la version allemande de cette publication ici : « Soziale Dimension Europäischer Politik: Ein neues Feld deutsch-französischer Verantwortung ». Les anciens papiers restent accessibles sur les sites internet du Cerfa et de la Fondation Genshagen.

Nous vous souhaitons une lecture stimulante et nous réjouissons par avance de vos réactions.

Bien cordialement,
Hans Stark
Secrétaire général du Cerfa
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupe Daniel Vernet (anciennement Groupe de réflexion franco-allemand) a été fondé à l’automne 2014 à l’initiative de la Fondation Genshagen ; soutenu depuis 2015 par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri), il compte une vingtaine de membres français et allemands issus de la recherche, de l’économie, des médias et d'autres domaines connexes.

Les membres du Groupe Daniel Vernet se rencontrent à intervalles réguliers à Genshagen et Paris pour discuter de l’avenir de l’Europe et des relations franco-allemandes. Le Groupe s’appuie sur une analyse commune pour adopter des recommandations concrètes, suggérer des actions et développer des thèses qui sont publiées ensuite dans un document commun. Selon les thématiques abordées, ses conclusions s’adressent aux politiques, aux diplomates, à des groupes cibles spécifiques ou à un public plus large. L’objectif du Groupe Daniel Vernet est d’apporter une impulsion au débat pro-européen en France et en Allemagne.
Thématiques associées :
Allemagne (Cerfa) | Groupe Daniel Vernet | Europe

x