Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif d’Europe

Imprimer

Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif d’Europe et creuse l'écart avec le Royaume-Uni et l'Allemagne

Le nombre de projets d'investissements étrangers en France a grimpé en flèche en 2022 (+237) après le plongeon de 2020. Il dépasse même son niveau d'avant-crise, selon le dernier baromètre EY. La France fait ainsi la course en tête devant le Royaume-Uni (993) et l'Allemagne (841).

Le nouveau quinquennat Macron démarre sur une note positive malgré les conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine. Après le marasme de 2020 et le fort rebond économique de 2021, le nombre de projets d'investissements étrangers a atteint un sommet l'année dernière pour s'établir à 1.222 contre 985 en 2020 et 1.197 en 2019. Sur les dix dernières, il s'agit d'un sommet, selon le dernier baromètre EY dévoilé ce mardi 31 mai. "Le nombre de projets d'investissements a augmenté en Europe et de manière substantielle en France. La France a bénéficié d'un effet rebond en 2021 car elle avait été plus touchée que les autres pays" a expliqué à La Tribune Marc Lhermitte, responsable au niveau mondial du conseil des activités liées à la compétitivité et à l'attractivité. Il y a une reconnaissance des investisseurs étrangers sur les efforts de la France en matière de compétitivité", poursuit-il.

De son côté, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, l'agence en charge de l'attractivité, estime que "ces résultats confirment la première place de la France. Alors que la France était troisième en 2017, elle occupe la première place du podium depuis trois ans. Il y a eu beaucoup plus de projets qu'entre 2012 et 2017".

https://www.latribune.fr/economie/france/attractivite-la-france-creuse-l-ecart-avec-le-royaume-uni-et-l-allemagne-918891.html