Evénements à venir

Arianespace et la nouvelle conquête de l’espace

Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, traitera en particulier des questions suivantes :


A quoi sert l’espace ? Quelle réponse aux défis du XXIe siècle ? Qui sont les nouveaux acteurs ? Quel est le positionnement d’Arianespace ? Quels sont les enjeux européens ? Peut-on préserver un espace durable ?

L’espace est aujourd’hui omniprésent dans nos vies quotidiennes, et est au cœur des grands défis du XXIe siècle. Connecter les terriens et résorber la fracture numérique, défendre les citoyens, développer notre connaissance et susciter une part de rêve, protéger notre Planète sont autant de problématiques auxquelles l’espace apporte des solutions. En réponse à ces opportunités, de nouveaux opérateurs de lancement privés émergent, fortement soutenus par leurs institutions nationales, afin de capter une part croissante du marché porteur des lancements de satellites.

Dans ce contexte, Arianespace, unique opérateur de lancement européen fort de 41 années de services, doit faire face à une concurrence internationale accrue. Face à ces bouleversements, la décennie 2020 doit voir l’affirmation d’une ambition européenne pour l’espace. Cette décennie doit également voir l’émergence d’une gestion durable de l’espace à l’heure où le trafic en orbite est amené à se multiplier exponentiellement : l’accès pérenne à l’espace est en jeu. Tout cela réclame un alignement renouvelé entre la France et l’Allemagne, autour du projet Ariane et des futurs lanceurs de l’Europe.

Date de l'événement 25-11-2021 7:00 pm
Date de fin 25-11-2021 10:00 pm
Début des inscriptions 27-10-2021 3:00 pm
Date butoir 18-11-2021 12:00 pm
Prix (normal) 80€ pour les membres, 40€ pour les jeunes
Lieu Maison de l'Amérique Latine
Pièces jointes BioStephaneIsrael.pdf

Veuillez vous identifier pour vous inscrire en ligne à cet événement. Pour les non-membres : veuillez nous contacter ici.

x