Petit-déjeuner débat autour de Charles Rodwell

Petit-déjeuner débat autour de Charles Rodwell

 

 
 
 
 

Petit déjeuner autour de Charles Rodwell député et auteur d’un rapport au gouvernement sur l’attractivité économique de la France, sur le thème :

« Comment renforcer l’indépendance et  la sécurité économiques de la France et de l’Europe »

 

   

 

Dans un contexte marqué par la rupture d’approvisionnement énergétique entre la Russie et l’Europe, la fermeture par la Chine de l’accès à ses marchés stratégiques, l’Inflation Reduction Act déployé par les Etats-Unis depuis août 2022 et la concurrence entre pays européens pour attirer les projets industriels à plus haute valeur ajoutée sur leur sol, l’indépendance et de la sécurité économiques de la France et de l’Europe rendent nécessaires des choix politiques décisifs.

Comment mener une politique d’attractivité plus offensive et plus ciblée sur des entreprises qui contribuent à sécuriser les chaînes d’approvisionnement stratégiques en France et en Europe ?

Quel devrait être l’agenda prioritaire des pouvoirs publics en Europe ?

Quelles sont les attentes des entreprises françaises et allemandes à cet égard ?

Voilà quelques enjeux sur lesquels Charles Rodwell souhaite engager un dialogue avec les membres du CEFA lors de ce petit-déjeuner.

 

 À propos de Charles Rodwell :

Franco-anglais, diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris et de la London School of Economics, il devient adjoint au maire de Versailles en 2020, puis entre en 2021 à la direction de la stratégie d’Enedis, avant de rejoindre le cabinet de Bruno Le Maire. En juin 2022, il est élu l’un des plus jeunes députés et est depuis lors député des Yvelines (Renaissance), membre la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du comité de surveillance des investissements d’avenir, chargé du suivi du Plan France 2030.

Vice-président du Groupe d’études de l’Assemblée nationale consacré à l’attractivité́ économique et à l’export, il a été missionné en juin 2023 par la Première ministre et lui a remis en décembre 2023 son rapport et ses propositions intitulé « Pour une politique d’attractivité « d’attaque » au service de l’indépendance et de la sécurité économiques de la France et de l’Europe ». A la suite de ce rapport, il lance un appel à contributions aux champions industriels français et allemands pour préparer le texte législatif qu’il va porter sur ce sujet au premier semestre 2024.

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07-02-2024 8:00 am
Date de fin 07-02-2024 9:30 am
Début des inscriptions 24-01-2024 12:00 pm
Date butoir 07-02-2024 10:00 am
Prix (normal) Tarif unique membre 30€, non membre 50€
Veuillez vous identifier pour vous inscrire en ligne à cet événement. Pour les non-membres : veuillez nous contacter ici.
x