Steffen Philipp, Directeur associé d'HIMA Paul Hildebrandt GmbH partagera son expérience et exprimera ce qui prime pour lui dans le développement de cette entreprise centenaire, transmise de génération en génération : HIMA.
Il abordera les enjeux croissants de la sécurité fonctionnelle pour nos infrastructures et nos industries.
Les échanges et les débats se dérouleront principalement en allemand.
HIMA : Smart Safety solutions (Solutions de sécurité intelligente)
L’expression « hidden champion » utilisée pour certaines entreprises familiales allemandes du Mittelstand est sans doute particulièrement pertinente pour HIMA Paul Hildebrandt, qui fournit mondialement des solutions et automates de sécurité. Ces solutions vont vérifier que les propres systèmes de sécurité conçus et installés dans les industries sont prêts à être opérationnels en cas de besoin. En quelque sorte, HIMA fournit « la sureté des sécurités installées ».
Et de nombreuses installations industrielles sont concernées : la filière « Oil & Gas » (Extraction, transport, raffineries), la chimie, le nucléaire, les infrastructures de transport ferroviaire (dont métro et tramways), les parcs d’attraction… et sans doute demain l’univers des véhicules autonomes).
HIMA Paul Hildebrandt a été créé en 1908 par un jeune ingénieur Johannes Hildebrandt à Mannheim (Hildebrandt Mannheim a donné le nom HIMA). Depuis les premiers équipements pour la navigation fluviale sur le Rhin, en passant par les armoires de contrôles de pression et température dans les usines, puis les centrales d’énergie, incorporant au cours de l’histoire les transistors, HIMA s’est orientée dans les années 70 vers la sécurité industrielle et fonctionnelle, à la demande d’un grand client ayant subi un accident de fonctionnement.
HIMA a été la première entreprise au monde à mettre sur le marché un produit certifié comme système de sécurité par le TÜV Rheinland (1970), puis le premier système de sécurité programmable au monde (1986), le premier protocole de communication de sécurité certifié (Safeethernet, 1997).
En 2013, HIMA a révolutionné le marché en lançant le premier système de sécurité au monde de niveau avancé (catégorie dite « SIL3 », safety integrated level 3) intégré dans un microprocesseur conçu en propre par HIMA.
Aujourd’hui, HIMA s’est transformée en spécialiste de solutions intelligentes de sécurité, abordant à la fois les aspects « cybersécurité » et « prévention des incidents » dans les processus industriels.
Comment une telle entreprise familiale s’est-elle transmise et développée en devenant leader mondial ?
Quels furent les décisions et les enjeux ? (Gouvernance, pérennité, etc…)
Voici les questions qu’abordera Steffen Philipp, qui représente la quatrième génération à diriger l’entreprise. Il est garant d’une internationalisation cohérente comme d’une indépendance économique comme technologique : depuis son arrivée à la direction en 1999, il a transformé HIMA en leader mondial des technologies de sécurité.
Steffen Phillip est également très actif en dehors d’HIMA, comme, entre autres, vice-Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Rhin-Neckar, dirigeant du cercle des entreprises familiales de la Chambre de Commerce, membre du Conseil de Direction de l’université des sciences appliquées de Mannheim, … et sans oublier qu’il est grand amateur d’art et de jazz, avec son propre club de Jazz !
Date de l'événement | 19-10-2022 8:30 am |
Date de fin | 19-10-2022 10:00 am |
Début des inscriptions | 19-09-2022 9:00 am |
Date butoir | 17-10-2022 12:00 pm |
Prix (normal) | Tarif unique membre 30€, non membre 50€ |
Lieu | Maison de l'Alsace |
Pièces jointes | CV Steffen Philipp.pdf |