Générer un mot de passe automatiquement

CEFA - Objectifs

Objectifs du CEFA

Lieu d’échanges entre responsables du monde économique franco-allemand, le Club Economique Franco-Allemand a pour principal objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ce Club accueille pour l’essentiel des entreprises et des responsables d'entreprises, en priorité industriels.

POURQUOI LE CEFA ?

Depuis 2005, le CEFA entend :

  • développer les contacts personnels entre membres du Club et contribuer à leur meilleure information sur les sujets d’intérêt franco-allemands et européens,
  • promouvoir concrètement la coopération économique, faciliter les contacts entre milieux politiques, administratifs, économiques voire culturels,
  • apporter, le cas échéant, une contribution aux décideurs publics sur les enjeux de la relation franco-allemande.

COMMENT ?

Environ une fois par mois, le CEFA organise des rencontres-débat sur des sujets d’actualité généraux ou plus techniques entre ses membres et des intervenants de renom, les fondateurs du Club étant convaincus qu’une réflexion politique et économique a toute sa place dans le cadre de l’activité professionnelle. C’est le sens de ces manifestations qui développent à la fois le réseau professionnel de chacun et lui apporte un éclairage utile sur l’actualité. Le CEFA organise également un voyage par an.

Ses membres partagent en effet la conviction qu’une relation bilatérale harmonieuse et constructive dans l’intérêt bien compris des deux pays ne saurait être tenue pour acquise et qu’elle doit être entretenue et développée activement : extrait de la Charte.

Chacun de ces petits-déjeuners, déjeuners ou dîners-débat, réunit entre 40 et 150 participants et accueille toujours quelques invités d'honneur ou adhérents potentiels, signe de la volonté d'ouverture du Club.

QUELLES PERSPECTIVES ?

Si depuis sa création, le CEFA préserve sa spécificité paritaire franco-allemande et maintient une politique sélective en faveur des dirigeants et cadres d’entreprise à fortes responsabilités, il souhaite intensifier sa politique d’ouverture vers les plus jeunes.

Ainsi, le CEFA propose également une offre destinée aux jeunes à haut potentiel, baptisée offre Tremplin, tout en restant dans le cadre de notre sélectivité qui a toujours constitué un principe fondateur. Lancée avec pour objectif d’inclure de nouveaux regards dans nos échanges, elle permet concrètement aux jeunes de moins de 35 ans de participer à nos événements et de bénéficier d'un programme de mentoring tout au long de l’année ou d'un comité de conseil pour les accompagner.

Une entreprise membre peut proposer de 1 à 3 candidats au sein de sa structure en fonction de son statut d’adhérent au CEFA sans aucun surcoût. Les candidatures libres peuvent aussi être soumises jusqu’au 31 décembre de chaque année et seront étudiées avec attention.

Leurs retours sont chaque année très positifs, comme en témoigne l’un d’entre eux :

"J’ai tout de suite été attiré par la très haute qualité des rencontres proposées, à l’intersection du monde des affaires et de la politique ! Plus que jamais, le CEFA fait activement vivre les liens économiques, institutionnels et humains entre nos deux pays." Témoignage de Boris Jaros.

QUELLE COMPLÉMENTARITÉ AVEC LES AUTRES INSTITUTIONS FRANCO-ALLEMANDES ?

Le CEFA fait partie du réseau des Clubs d'Affaires Franco-Allemands dans les deux pays et entretient des relations cordiales avec les institutions franco-allemandes et allemandes existantes. Il s’efforce de se distinguer par son indépendance, son souci de sélectivité, le professionnalisme et le caractère concret de ses préoccupations.